Pourquoi faire appel à un bureau d’études en chaudronnerie ?

Souvent oubliée, la chaudronnerie est pourtant une branche importante de l’industrie française. Liée à de nombreux secteurs industriels, celle-ci concerne la sidérurgie, l’aéronautique, la chimie, l’énergie, l’alimentaire ou encore l’automobile. Comme beaucoup de domaines, les professionnels de la chaudronnerie ont dans certains cas l’obligation de faire appel à un bureau d’études. 

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Le terme bureau d’études (BE) désigne largement toutes les structures chargées d’interpréter des données. Composées de techniciens et d’ingénieurs, ces sociétés produisent des études qui justifient et orientent les choix techniques et structurels d’un projet. Celles-ci interviennent dans des secteurs très variés comme l’informatique, l’environnement, le génie civil, l’organisation du travail, l’industrie, le bâtiment, etc.

Bien entendu, le bureau d’études est complémentaire avec les autres acteurs intervenant sur votre projet. Par exemple, si vous travaillez avec un architecte, le bureau d’études affinera ses notes de calcul et détaillera ses dessins d’exécution. Et inversement, le BE appuiera son travail sur les études et les hypothèses effectuées par l’architecte. Les études faites serviront ensuite de ligne directrice pour les différents professionnels (technicien d’études, chef de chantier, tuyauteur, chaudronnier, soudeur, métallier, etc.).

En quoi faire appel à un bureau d’études est important pour la chaudronnerie ?

En tout, il existe trois familles d’ensembles chaudronnés :

  • Les assemblages démontables. Système de fermeture rapide/mécanique, boulonnage, etc.
  • Les assemblages mécaniques permanents. Rivetage, agrafage, dudgeonnage, etc.
  • Les assemblages permanents réalisés à partir de techniques de brasage et de soudage.

Pour la bonne réalisation de ces projets de chaudronnerie, il est primordial que l’ensemble soit formalisé, dessiné, validé, organisé, planifié, suivi, contrôlé puis réceptionné. C’est à ce moment que le bureau d’études entre en jeu.

Quelles sont les missions d’un bureau d’études en chaudronnerie ?

Pour le secteur de la chaudronnerie, le bureau d’études proposent diverses prestations telles que :

  • Le dimensionnement. Le bureau d’études est en capacité de se charger du prédimensionnement des ouvrages, du calcul des descentes de charges, de la détermination des sections et de leur optimisation, ainsi que du calcul des assemblages. Tous ces services sont bien évidemment basés sur les Eurocodes et autres normes en cours.
  • La mise en plan. Pour visualiser et préparer le projet le plus précisément possible, le bureau d’études s’occupe également de modéliser en 3D et/ou en BIM, réaliser des plans d’ensemble, mais aussi des plans de synthèse avec les autres corps d’état. Les plans vous seront alors fournis aux formats demandés.
  • Les plans de fabrication. Enfin, le bureau d’études est aussi en mesure de réaliser des plans d’assemblage et de débits, des nomenclatures et des listes de tous les éléments, y compris la boulonnerie, et également des plans de montage. Une fois de plus, pour une commande numérique, les fichiers peuvent être envoyés sous différents formats (DXF, DSTV, CN).

Vous avez un projet de conception en chaudronnerie ?

Chez Ando, bureau d’études en structure métallique, nous intervenons dans le diagnostic et les calculs de vos structures pour tout type de construction. Fort d’une grande expérience et d’une équipe d’ingénieurs et de dessinateurs qualifiés, nous disposons de l’expertise nécessaire pour mener toutes les études au sujet de vos charpentes à ossature métallique.